Table Ronde numérique, du mercredi 16 octobre 2024, sur le thème « Les technologies “intelligentes” ou « connectées » impliquent une gestion adéquate des données »

Leider ist der Eintrag nur auf FR verfügbar.

La Fondation des Parkings, Etablissement Public Autonome genevois, a pour missions d’encourager la réalisation, de construire, d’exploiter et de gérer des parcs de stationnement ainsi que d’assurer des prestations de service en matière de stationnement. Elle assume notamment le contrôle sur la voie publique pour la ville de Genève et quelques communes du Canton.

Dans le cadre de la transformation numérique de la mobilité, la Fondation a mis en place une plateforme centralisant les données de stationnement. Celle-ci permet de garder la maitrise des données et donc de la politique de mobilité, tout en s’appuyant sur les fournisseurs de solutions du marché pour le paiement ou le contrôle.

M. Gilles Marcoz, directeur des systèmes d’information, présentera brièvement la Fondation des Parkings puis expliquera son approche en matière de digitalisation afin de répondre aux enjeux autour du stationnement.
 

Meeting notes

Erfa-Rückblick

Table Ronde numérique, 16 octobre 2024, sur le thème « Les technologies “intelligentes” ou « connectées » impliquent une gestion adéquate des données »

Leider ist der Eintrag nur auf FR verfügbar.

Afin d’illustrer l’importance de la maitrise de son système d’information dans le cadre de l’intégration de solutions connectées (Internet of Things) et de le centrer sur les problématiques métier, la fondation des parking genevois nous a présenter son approche.

M. Gilles Marcoz, Directeur des systèmes d’information, soutenu par, M. Damien Zuber, Directeur Général et Mme Hélène Juric, Chargée de clientèle institutionnelle, nous explique les enjeux métiers et les apports d’un système d’information intégrant des solutions de prestataires tiers.

La présentation a mis en lumière l'importance de la gestion du stationnement et son impact sur la mobilité au sein des communes. Le stationnement, au cœur des enjeux de mobilité, affecte non seulement le trafic et l'attractivité des commerces, mais aussi la qualité de vie des habitants.

La Fondation, en tant qu'établissement public autonome du canton de Genève, joue un rôle clé depuis 1969, en étant partenaire des communes dans la gestion des parkings, du contrôle du stationnement et des solutions numériques innovantes comme le paiement par smartphone ou la reconnaissance des plaques d'immatriculation. Son programme « Socle Numérique », lancé en 2018, vise à centraliser et numériser l'ensemble des activités, offrant ainsi des outils performants pour la gestion du stationnement, tout en restant adaptable aux besoins futurs et en minimisant la dépendance technologique externe.

Angebote Archiv

Erfa-Stammtisch am Donnerstag, 21. November 2024, 8-9 Uhr zum Thema « Cybersecurity-Herausforderungen heute und morgen meistern »

Cybersecurity – ein Thema, das uns schon lange begleitet und auch in Zukunft beschäftigen wird. Wir haben zwei spannende Beiträge: Das Bundesamt für Cybersecurity, Sandra Lüthi, gibt uns einen aktuellen Überblick über die wichtigsten Erkenntnisse und Andreas Wyss, Gemeinderatspräsident von Kirchberg, teilt seine Erfahrungen und Massnahmen der letzten zwei Jahre, seit die Gemeinde von einem […]

Erfa-Stammtisch am Donnerstag, 23. Januar 2025, 8-9 Uhr zum Thema « Digitale Präsenz in Gemeinden – Zwischen Mehrwert und Kostenfaktor: Erfahrungsaustausch zu Webseiten und Social Media»

Wie können Gemeinden ihre digitale Präsenz optimal nutzen? Welche Plattformen bieten tatsächlich einen Mehrwert, und welche Kostenfallen gilt es zu vermeiden? Wo kann gespart werden und wann braucht es Mut zur Lücke? In unserem Erfahrungsaustausch möchten wir mit Vertreterinnen und Vertretern von Gemeinden darüber sprechen, wie Webseiten und Social Media gezielt eingesetzt werden können.                                                                                                                         […]